lundi 2 juin 2014

Transilien SNCF des travaux sans gene ni scrupule

Face a la surpopulation et l'engorgement du reseau routier et la pollution qui l'accompagne, les transport en commun restent la solution ideale pour se deplacer en IDF. Avec des milliers de travailleur contraints de monter quotidiennement sur paris, la SNCF beneficie du quasi monopole.

L'affaire des commande de TER trop large pour les quais et tunnel a remis un coup de projecteur sur l'incompetence de ses dirigeant et la lourdeur de son organisation. L'année derniere le drame de Bretigny ainsi que l'attaque de Grigny ont reveler au grand public l'absence de securité tant sur le plan des installations que sur la sécurité des voyageurs.
Apres des années de negligence la SNCF se voit contraint de reagir malheureusement  encore une fois au détriment du voyageur.

Un reseau transilien destructuré par les travaux


Le faux cadeau du dezonage Navigo le week-end n'aura pas fait rever longtemps. Au moindre week end, vacances ou pont, la SCNF coupe son reseau pour realiser ses travaux de maintenance. Pas la moindre consideration pour les voyageurs forcés de travailler, ils devront s'adapter a leur contrainte de plus en longue et frequente.

on vous a prevenu alors debrouilé vous


En 2014 nous touchons le fond avec une vague sans precedent touchant la ligne C, les reseaux nord (Ligne H). Le moindre trajet sur ces axes voit son temps doublé ou triplé par rapport a la normale. Il est sur qu'un entretien et une modernisation des installations est necessaire mais il y a l'art et la maniere de les mener sans impacter constamment sur les usagers

difficile de circuler a travers un reseau aussi decousu


On peut volontairement s'interroger sur la necessité de couper une ligne a deux endroits en meme temps et  sur la possibilité d'utiliser la nuit pour les travaux. Certaine ligne risque d'etre impacté sur le long terme avec plus de 4 mois pour la ligne C et de mulitple week-end pour le réseau nord.

A quand le dedomagement de l'usager ?


Meme probleme que pendant les greves, la Sncf ne remets jamais en cause sa politique tarifaire. Le voyageur est juste bon a payer, faire face aux contraintes quitte a devoir assumer des frais d'essence en plus de ceux du Navigo. Le pire reste venir sur les ligne deja fortement vetuste qui verront eux aussi leur planning de travaux bien rempli dans un futur proche.
Esperons que la SNCF se concentre sur sa fonction premiere qu'est le transport plutot que de se diperser dans le mecenat d'oeuvre culturelle et les campagnes publicitaire d'auto-satisfaction.

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